Dans l’article de la semaine nous allons parler des émotions et en particulier de comment gérer la colère de l’enfant.

Parlons aujourd’hui des différentes émotions qui peuvent traverser l’enfant et nous traverser. Décriptons la colère de l’enfant et sachons la dissocié de la notre.

Cet article va vous permettre de comprendre l’émotion. et de mieux l’appréhender pour mieux la gérer lorsqu’elle survient.

Décryptons les émotions de l’enfant

joie enfant émotions

La joie peut sembler être une émotion simple à gérer car positive et débordante de bonheur. Oui, seulement la joie peut-être excessive. Ne vous est-il jamais arrivé de voir un enfant (ou même un adulte) passer du rire au larmes?

La joie non contrôler peut poser un réel soucis chez les bambins. Lorsque la joie est très forte et incontrôlable pour un enfant elle peut provoquer énormément d’émotions, de la tristesse et de la colère dû à un trop plein incontrôlable.

Alors comment gérer le trop plein de joie?

Lorsque vous ressentez l’euphorie monter, ou que vous voyez que votre enfant déborde, sachez le canaliser et peut-être lui proposer un court moment de calme et de relaxation pour retrouver ses esprits.

La peur

peur émotion enfant
la peur

La peur est en général liée à un réel danger. Par exemple, je regarde avant de traverser la route car j’ai peur de me faire écraser.

Pour les adultes, la peur est difficile à rationaliser mais il est important de se demander s’il y a un réel danger. Ex: j’ai peur de ne pas avoir le temps. Posez-vous la question, le danger est-il réel?

Pour un enfant c’est encore plus difficile de rationalise une peur. Il est alors important de l’écouter, de le questionner sur son inquiétude et surtout d’être franc dans les réponse qu’on lui donne sur les sujets qu’il évoque afin de ne pas laisser le mystère au risque d’agrandir la peur de l’enfant.

Une émotion en entraîne une autre, la colère de l’enfant

Et oui, la joie peut se transformer en tristesse, la tristesse en peur et la peur en colère. Ou la tristesse en colère. Une émotion peut en cacher une autre.

colère émotion enfant
Colère

Parlons maintenant de notre sujet principal, la colère.

La colère peut venir d’une autre émotion, en cachée une autre. Par exemple, j’ai peur ou je suis triste mais je ne l’exprime pas et ma colère monte. C’est souvent le cas pour les enfants.

De plus, si un enfant ne se sent pas écouté, compris ou aidé, l’émotion grandit. Il est important à ce moment de faire comprendre à l’enfant que c’est sa colère à lui et de ne pas la prendre pour vous au risque d’exploser vous même.

La colère est souvent liée à un conflit de valeur, une insatisfaction. Il est important de comprendre quelle valeur a été touché ou quelle émotion se cache derrière cette colère.

Qu’est-ce que je pense quand je suis en colère, qu’est-ce que je ressent dans le corps? Ce sont des questions que l’ont peut se poser et poser à l’enfant afin de mieux gérer les différents stades de développement de notre colère. Ceci nous permet et permet à l’enfant de mieux appréhender et gérer l’émotion.

Une fois les sentiments et ressentis de la colère repérer on peur mettre en place des actions pour chaque ressentis afin de limité l’effet explosif.

Exemple de la colère de l’enfant et la mienne

  1. J’ai peur et j’ai une boule dans le ventre – je peux rationaliser la peur et respirer
  2. Mon enfant cris et met des jouets partout ça m’agace – Je peux exprimer à mon enfant que je suis fatiguée, que j’ai besoin d’un temps pour moi (5mn) et je lui demande s’il veut bien prendre ce temps de respiration avec moi pour se calmer
  3. Mon enfant. cri très fort, s’énerve, je sent une boule monter du ventre à la gorge et je cris aussi – je peux au moment du ressentis de la colère qui monte expliquer à mon enfant que je vais changer de pièce car il doit faire passer sa colère et moi la mienne.
  4. Je sors de la pièce respire et reviens discuter avec l’enfant.

Différents livres peuvent vous aider et aider votre enfant à appréhender les colère. Voici un livre de Françoise Dolto qui peut vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter!

www.antemi.fr

07 81 97 59 66 

contact@antemi.fr

notre dernier article

antemi recrute